Les SCPI ont su tirer leur épingle du jeu face à la crise de grande envergure sur la période 2020/2021. À cela s’ajoute leur rendement de qualité, qui est de l’ordre de 4.4% en moyenne chaque année, et dont certaines d’entre elles ont livré un taux de plus de 6%. Investisseurs et épargnants sont alors de plus en plus nombreux à se tourner vers ces produits pierre-papier. Certaines d’entre elles sont fortement demandées sur le marché. Lesquelles sont-elles ?
Les SCPI les plus résilientes
Ce sont celles dont le rendement s’est illustré par une stabilité exemplaire, quelle que soit la conjoncture. Cela du fait de la stratégie mise en place par la société de gestion, que ce soit dans un contexte de marché prospère ou de marché grippé. Il s’agit non seulement de la stabilité des rendements, mais aussi de la régularité des versements des dividendes.
Les SCPI les plus résilientes sont, en particulier, celles qui se sont constitué des réserves, tel le report à nouveau (RAN). Celui-ci donne lieu à un maintien à flot de la SCPI en période de fortes turbulences et il est évalué en nombre de jours. Toujours est-il que d’autres SCPI n’ont pas toujours recours à la constitution d’un RAN pour déjouer les mauvaises passes.
Les SCPI diversifiées
Les investisseurs sont plus rassurés en investissant dans des SCPI diversifiées. Les différentes typologies d’immeubles et de locataires permettent en effet de lisser les risques, de même que la diversification afférente à l’emplacement géographique. C’est le cas, par exemple, pour la SCPI Corum XL qui est une SCPI monde et qui répond à tous ces critères. Ce qui lui vaut une résilience particulière ainsi que d’excellentes performances, sachant qu’elle enregistre un taux de distribution de plus de 5% par an depuis son année de lancement en 2017.
Les SCPI européennes
Investisseurs et épargnants s’intéressent aux SCPI européennes du fait des opportunités sur le marché immobilier, et dont les rendements locatifs sont répercutés sur leur propre portefeuille SCPI. Les SCPI européennes sortent des sentiers battus des régions françaises dont les fonciers sont de plus en plus saturés, tandis qu’elles génèrent des loyers en euro, c’est-à-dire qu’elles gèrent une devise unique.
De plus, la fiscalité est moins contraignante du fait de l’inexistence de prélèvements sociaux. Fiscalité attractive qui se fait alors ressentir sur la qualité des rendements nets.
Les SCPI à hauts rendements
Sans surprise, les SCPI les plus demandées sur le marché sont également celles à haut rendement. Ce, que ce soit sur le marché primaire ou sur le marché secondaire. Ce sont les SCPI professionnelles qui délivrent les meilleures performances, du fait de leurs loyers élevés et de la solidité de leurs baux locatifs.
Les SCPI labellisées ISR
Pour donner un sens à leur épargne, les investisseurs misent désormais sur les SCPI dont les fondamentaux sont basés sur la transition écologique. Ceux-ci deviennent de plus en plus exigeants en ce qu’il s’agit de ce qu’ils financent et soutiennent avec leur argent. Ainsi, ils examinent à loupe les caractéristiques de la SCPI et privilégient celles qui sont labellisées ISR - Investissements socialement responsables. Rappelons que celles-ci soignent particulièrement la composition de leur parc immobilier, en tenant compte des critères ESG : environnementaux, sociaux et de gouvernance.
Les SCPI acycliques
Pour échapper aux variations éventuelles des conjonctures, les investisseurs s’intéressent aux SCPI acycliques, c’est-à-dire celles qui sont invulnérables aux différents cycles. Exemple : les SCPI de santé et d’éducation. La demande locative est stable à longueur d’année, générant un rendement qui se maintient sur la durée.