Les contribuables fortement imposés sont de plus en plus tournés vers le dispositif Girardin outremer. Celui-ci permet en effet de réduire une importante part de l’impôt sur le revenu (via le Girardin industriel) et de l’impôt sur les sociétés (via le Girardin IS). L’investissement est particulièrement profitable du fait de l’importante réduction d’impôt qu’il dégage. Cependant, il est toujours prudent d'analyser le marché avant d’investir afin de réduire les risques.
Investir en outremer dans différents secteurs d’activité
Tout d’abord, à noter que les investissements sont réalisés intégralement en outremer, que ce soit pour le Girardin industriel que pour le Girardin IS.
Pour le Girardin industriel, il s’agit de soutenir des entreprises ultramarines en phase de démarrage et n’ayant pas encore tout à fait atteint une certaine maturité, le but étant d’exclure les risques de faillite. Les matériels et biens d’équipements sont soumis à des conditions de revente difficiles du fait de l’insularité des DROM COM. En effet, les coûts sont particulièrement élevés du fait de la complexité des conditions d’importation et de transport.
C’est pourquoi, afin d’épargner l’entreprise exploitante de ce circuit, le dispositif Girardin a pour objet de financer ce matériel suivant des conditions allégées : la location pendant 5 ans par cette dernière. Une fois ces 5 ans échus, celle-ci rachète le matériel à un prix symbolique d’un euro. Rappelons qu’il s’agit alors d’un matériel neuf et qui concorde avec l'activité principale de l’entreprise.
Concrètement, comment investir sous le Girardin industriel ? L’investisseur injecte sa mise dans le montage afin de compléter les fonds destinés à l’acquisition. La contrepartie : une importante défiscalisation de 110% à 115% du montant de son investissement. En revanche, il ne bénéficie pas des revenus locatifs. L’investisseur doit aussi respecter la période d'engagement de 5 ans.
Pour le Girardin social, il est question de réaliser l'acquisition d’un immeuble de logement social neuf, également en outremer. L'emplacement doit respecter certains quartiers prioritaires. Les locataires sont alors des ménages modestes. La durée d’engagement est de 6 ans afin de bénéficier de la réduction de l’impôt sur les sociétés.
Pour investir sous Girardin IS, l’investisseur réalise l'acquisition de l’immeuble de logement social neuf auprès d’un promoteur immobilier, tandis que la gestion locative est endossée par un bailleur social destiné à cet effet. Une fois la durée de 6 ans échue, l’investisseur devient pleinement propriétaire de l’immobilier dont il dispose alors librement.
Le contexte économique
En 2024, le contexte économique en outremer est marqué par une croissance continue, bien que légèrement inférieure à celle de la métropole.
Il est important d’analyser les différentes conjonctures pour chaque DROM COM, pour les raisons suivantes :
- le Girardin industriel concerne certains secteurs d’activité, nécessitant un soutien particulier afin de booster l’économie des DROM COM. Renseignez-vous sur la liste complète de ceux qui sont éligibles. Il vaut mieux investir dans un secteur stable de préférence. Toujours est-il que c’est votre monteur Girardin qui choisit l’entreprise ultramarine qu’il juge la plus pertinente, du fait de ses connaissances approfondies de la situation socio-économique des DROM COM
- le Girardin social concerne le secteur immobilier et les territoires d’outremer enregistrent une demande élevée en logements sociaux dans les quartiers prioritaires. Ce sont les ménages modestes qui sont ciblés. Or, la précarité financière est encore bel et bien présente dans ces DROM COM, de même qu’un taux de chômage élevé, ce qui ne garantit pas toujours la solvabilité des locataires, générant alors des risques locatifs.
Pour conclure, sélectionnez avec soin le monteur Girardin en charge du montage des opérations, et assurez-vous de son expertise sur 5 ans au moins, de même que de ses connaissances de l’environnement social et économique.