Pour bien préparer votre retraite, vous pouvez adhérer à un Plan PER qui comporte de multiples avantages grâce à la loi PACTE. Si vous êtes jeune au moment de votre souscription, vous avez la possibilité de vous autoriser certains risques en souscrivant à des placements financiers diversifiés.
En revanche, plus vous approchez de votre passage à la retraite, plus la sécurisation de votre plan est primordial. Votre assureur va donc augmenter progressivement les supports qui garantissent votre capital à la retraite, et qui sont basés sur des fonds en euros. Il en existe deux principales catégories : les fonds classiques et les fonds opportunistes.
Les fonds en euros classique : une poche obligataire sécurisée à 100%
Ces fonds sont constitués d’obligations d’Etat, aussi dites obligations souveraines. Les risques de perte en capital sont quasi inexistants. Les fonds en euros classiques sont aussi constitués d’obligations d’entreprises, avec des risques, eux aussi, moindres. Ce sont des obligations dites “corporates”.
Les obligations d’Etat fonctionnent comme suit : votre épargne est utilisée par une institution publique destinée à financer ses propres investissements. En d'autres termes, vous prêtez de l’argent à cette dernière, qui est généralement un organe rattaché à l’Etat, tandis que c’est celui-ci qui fixe le taux d’intérêt sur la base duquel le remboursement est calculé. Ce taux est généralement assez faible, mais on assiste aujourd’hui à leur remontée grâce à la hausse des taux directeurs opérée par la Banque centrale européenne (BCE), dans le cadre d’une politique anti-inflationniste. En bref, les obligations d’Etat génèrent des revenus fixes.
Le principe est le même pour les obligations d’entreprises ou “corporate bonds”. Ce sont ces dernières qui les émettent, dans le but de financer leurs propres projets grâce à la collecte obtenue : rachat de société, remboursements de prêts, etc. Il s’agit donc d’un prêt également, à taux fixe et déterminé par l’entreprise émettrice, et qui est assez bas. L’obligation peut être cotée en bourse ou non.
Les fonds en euros opportunistes : une poche obligataire diversifiée
En ce qui concerne les obligations opportunistes, la diversification des poches obligataires est plus importante. Celle-ci inclut des produits structurés, des actions, de même que de l’immobilier et par conséquent, cette poche comporte plus de risques que celle des obligations classiques. Toujours est-il qu’elles distribuent des rendements plus intéressants, mais n’atteignant pas ceux des produits intégrant la classe des unités de compte (UC).
L’avantage de ces fonds diversifiés : une garantie du capital qui est maintenue, grâce à un mix des supports risqués et non risqués, en tenant compte du potentiel de performance pour ces derniers.
Note : la collecte des fonds opportunistes est fermée en l’absence d’opportunités sur le marché. Autre bémol : les pénalités de sortie sont plus ou moins importantes lors d’une sortie prématurée, par exemple avant 3 ans.
Quel support en fonction de votre âge et de votre profil de risque ?
Si vous êtes à quelques années seulement de votre départ à la retraite, il vaut mieux opter pour les fonds en euros classiques qui sont les plus sécurisés. En revanche, si vous disposez encore de plus de 5 ans avant cette échéance, vous pouvez souscrire aux fonds opportunistes et ainsi, intégrer quelques actifs dynamiques - mais à risques moindres - dans votre portefeuille.
Quant aux supports en UC, ils sont réservés aux profils plus friands aux risques, la recherche d’un rendement conséquent pour faire fructifier efficacement leur épargne. Ces supports sont aussi destinés aux jeunes dont le départ à la retraite est éloigné, le but étant de se constituer un capital de qualité grâce aux intérêts composés. Il en existe une assez large panoplie, mais c’est votre assureur qui les sélectionne dans un premier temps, afin de constituer leur propre portefeuille.