Les critères à mettre à la lumière avant de choisir votre PER retraite

Choisir un Plan d’épargne retraite PER, c’est souscrire à un produit que vous allez conserver sur une très longue durée. En effet, vous y injectez une partie de votre épargne excédentaire qui sera bloquée jusqu’au moment où vous quittez la vie active.

Important donc de bien savoir le sélectionner, sachant que si vous décidez de le clôturer et de transférer votre épargne sur un autre PER, des frais pourraient s’appliquer. Les conseils suivants sont alors à considérer dans le choix de votre plan.

 

PER bancaire ou PER assurance ?

Vous disposez de deux versions du PER : le PER bancaire (PER compte-titres) et le PER assurance.

  • le PER compte-titres est proposé par les banques et propose une large gamme particulièrement diversifiée de placements financiers sur lesquels votre épargne sera fructifiée. Ce sont des placements aussi bien cotés que non cotés en bourse. De ce fait, ce type de PER est plus risqué. Vous n’avez pas accès aux fonds en euros, ce qui fait qu’il n’est pas adapté à tous les profils, notamment aux profils prudents. En cas de décès, c’est l’article 777 du CGI qui s’applique. À noter également que vous ne jouissez pas d’abattement fiscal en cas de décès. De même, il n’existe pas de désignation des bénéficiaires, toujours en cas de décès.
  • le PER assurance est proposé par les compagnies d’assurance et les mutuelles, et aussi les banques. Les fonds en euros sont disponibles, de même que des placements financiers toutefois assez limités en comparaison avec le PER compte-titres. Vous pouvez donc sécuriser votre épargne grâce aux fonds en euros, en optant pour le mode de gestion pilotée à horizon par exemple. Vous disposez aussi de la possibilité de choisir entre 3 types de profils : prudent, équilibré ou dynamique. En cas de décès, c’est l’article 990 I et 757 B du CGI qui s’applique. Des abattements fiscaux sont également applicables en cas de décès, et ce type de PER permet la désignation de bénéficiaires.

À noter que les conditions de sortie et la fiscalité sont les mêmes, qu’il s’agisse du PER compte-titres ou du PER assurance.

 

Quels types de rentes à la sortie ?

Le PER est destiné à générer des rentes viagères au départ à la retraite – avec également la possibilité de sortir 100% en capital. Avant de choisir votre Plan, renseignez-vous sur les types de rentes proposées, sachant qu’il en existe un assez large choix. Ce, avec la possibilité de faire profiter des rentes à votre conjoint, ou encore de les gérer en fonction de votre espérance de vie. Le Plan sera donc choisi en fonction de vos objectifs de rente – toujours à considérer à l’ouverture de votre PER même si, le moment venu, vous décidez d’opter pour la sortie en capital.

 

Quels sont les frais ?

Toujours décortiquer les frais d’un PER, car s’ils sont trop importants, votre rendement net en sera impacté. Il est possible de négocier certains d’entre eux, par exemple les frais de gestion. Les PER compte-titres proposent des frais bas.

 

Quelle est votre situation fiscale ?

Autre paramètre important : votre situation fiscale. Si vous êtes fortement imposé, alors le PER vous apporte un plus, qui est la possibilité de réduire votre IR tout au long de la période de détention. Cette défiscalisation se fait alors en fonction du montant de vos primes de versement. Plus ceux-ci sont conséquents, plus votre déduction est importante. Notez cependant qu’un plafond de déduction est fixé par la loi. Celui-ci tient compte des revenus d’activité professionnelle de la limite du PASS de l’année précédente.

Si vous décidez de ne pas jouir de cette déduction de vos primes – par exemple si vous êtes faiblement imposé – alors, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux, cette fois à la sortie.

arbat-valenconfreres.fr sur arbat-valenconfreres.fr de toutes récentes parutions.