Vous songez à vos vieux jours et comptez ouvrir un Plan d’épargne retraite ? Vous avez fait le bon choix. ; songez aussi à enregistrer un bon rendement en visant le bon contrat.
Le PER compte-titres, assez méconnu, répond à cette attente du fait qu’il prélève moins de frais comparé au PER assurance. De plus, il propose un plus large choix de fonds financiers qui génèrent des rendements élevés. De ce fait, ce placement est plus risqué, puisqu’il ne contient pas de fonds en euros garantissant votre capital.
Les PER compte-titres auprès des CIF
Ces PER comptes-titres, qui sont des PER bancaires, sont généralement distribués par des conseillers en investissements financiers (CIF), ceux-ci étant habilités à les proposer aux épargnants. Tout comme les PER assurance, qui sont plus nombreux à circuler sur le marché, ces PER ont la même vocation : préparer la retraite, générer des rentes viagères à terme, ou permettre une sortie intégrale en capital. Quant aux PER assurance, ils sont proposés par les compagnies d’assurance, les mutuelles et aussi les banques (via les CIF).
Rappelons que tous les PER ont la même ossature, soit 3 compartiments :
- celui qui est destiné à capitaliser l’épargne des travailleurs indépendants et de tout individu (le PER individuel)
- le compartiment pour l’épargne salariale des salariés d’entreprise (le PER collectif)
- le compartiment pour l’épargne salariale des cadres et des dirigeants d’entreprise (le PER catégoriel)
Les rendements élevés grâces aux actions
On ne parle pas véritablement d’unités de compte (UC) dans le cas des PER comptes-titres, tandis que ce sont les mêmes supports qu’ils contiennent, c’est-à-dire des fonds communs de placement (FCP), des fonds communs de placement entreprise (FCPE), de la pierre-papier et des ETF. En bref, ce sont des placements financiers qui sont des actions et qui sont pilotés par des gestionnaires d’actifs. Quant aux PER assurance, ils sont gérés par des assureurs et fonctionnent comme une assurance-vie en ce qui concerne leur portefeuille de supports (fonds en euros et UC).
Un Plan moins gourmand en frais, comparé au PER assurance
Le PER assurance est plus chargé en frais, tandis que le PER compte-titres en prélève peu. Cet avantage est peu connu des épargnants, et pourtant il intervient dans le calcul du rendement net du contrat.
Les frais élevés du PER assurance pourraient s’expliquer par la mise à disposition de différentes options d’arbitrage via les 3 profils : prudent, équilibré et dynamique. Cette flexibilité est absente du côté des PER compte-titres du fait de l’inexistence de fonds en euros de son portefeuille, pour sécuriser le capital. En d’autres termes, le PER compte-titres ne propose qu’une seule option qui est le profil dynamique.
L’assureur qui gère les PER assurance jongle en effet sur les fonds en euros et les UC, de même que leur répartition en tenant compte du profil de risque de l’épargnant. C’est cette expertise qui est rémunérée, d’où l’explication de la taxation des frais. Leur nature et leurs taux sont toutefois variables d’un assureur à l’autre.
Quid de la fiscalité ?
Du point de vue fiscal, les avantages sont les mêmes pour les 2 types de PER (compte-titres et assurance). Rappelons que la fiscalité est un élément-clé qui entre en compte en ce qui concerne le rendement net du contrat. Important en effet de jouir d’une fiscalité allégée afin d’augmenter sa capacité d’épargne par exemple.
Ce qu’il faut aussi connaître avant de choisir un PER compte-titres
Le rendement est, certes, un point déterminant dans le choix d’un PER. Cependant, il est toujours intéressant de s’intéresser à la question de la succession et de la fiscalité qui y est liée. Ces deux paramètres sont différents pour les 2 types de PER :
- l’article 777 du CGI pour les PER compte-titres
- l’article 990 I et 757 B du CGI pour le PER assurance